Murten on Ice optimise son bilan énergétique

Le 3 novembre 2022, Murten on Ice ouvrira à nouveau ses portes dans le cadre pittoresque de la vieille ville de Morat. Compte tenu de la situation actuelle dans le secteur de l'énergie et de la menace d’une pénurie d'électricité cet hiver, il va de soi que nous nous préoccupions également de cette thématique et que nous cherchions des solutions de manière proactive. L'objectif est de mettre en œuvre les économies d'énergie recommandées par la Confédération et de réduire la consommation d'électricité de Murten on Ice de 10 à 15%.

Durablement régional

Chaque année, Murten on Ice offre à plus de 10'000 jeunes de la région l'occasion de découvrir les joies des sports de glace à quelques pas de leurs foyers. Plus de 130 bénévoles veillent au bon déroulement de la manifestation et contribuent, grâce à leur soutien actif et à leur disponibilité, à faire de l'hiver un moment de loisirs inoubliable. La patinoire, lieu de rencontre et de convivialité, est très appréciée par les visiteurs et les élèves de la région, particulièrement après les deux dernières années difficiles en raison de la pandémie de COVID-19. Autant de raisons qui nous poussent, malgré tout, à mettre à disposition la patinoire cette année encore.

Optimisation énergétique

Cette année, nous sommes conscients de notre responsabilité supplémentaire face à la menace d'une pénurie d'électricité, qui se fera également sentir en Suisse cet hiver. Conformément aux recommandations de la Confédération, nous avons pour objectif de réduire la consommation d'électricité de 10 à 15% au total. Pour ce faire, nous sommes en contact étroit avec la commune de Morat, La Pati SA et le fournisseur d'électricité local IB-Murten afin de discuter ensemble de solutions appropriées. Ainsi, l'éclairage autour de l'installation de Murten on Ice est réduit et l'entretien de la glace est optimisé de façon à ce que la production de glace reste toujours à un niveau minimal. Dans la buvette, nous miserons cette saison sur une variante de chauffage à faible consommation d'énergie, qui assurera en même temps une ambiance rustique et agréable. Si la situation venait à se détériorer pendant l’hiver, il sera possible d'arrêter la production de glace plus tôt que prévu et d’ainsi réduire d'emblée la consommation d'électricité.